Lycée Victor Hugo

Lycée Enseignt General Et Technologique – Chateau Gontier

Pays de la Loire
Sélectionner une page

Les Sciences de l’Ingénieur de la seconde à la Terminale

Le lycée Victor Hugo vous propose la filière Sciences de l’Ingénieur de la seconde à la Terminale

Quelques projets réalisées par les élèves

-Les élèves de terminales ont remporté en 2014le prix national « Fabriquons nos idées » délivré par l’association des professeurs de Génie Mécanique avec le projet Water Fall, un mur d’eau numérique qui permet d’afficher des motifs.

– Projet de prêt-à-porter électronique « Night Call Jacket », qui associematériaux souples, panneaux solaires et matrice de leds

Classe de seconde : les sciences de l’ingénieur comme enseignement d’exploration

Choisir les sciences de l’ingénieur en seconde, c’est appréhender les sciences et techniques au travers de multiples activités pratiques, robotique, programmation, conception de produits.

1h30 par semaine et au travers de cycles de 5 à 6 semaines ponctuant l’année, vous vous initierez à de multiples domaines. Aucun pré-requis n’est demandé, venez simplement avec votre curiosité!

On entend souvent dire que les sciences de l’ingénieur, c’est un truc de garçons… Ceci est complètement faux! Et ce n’est pas Marissa Mayer, actuelle CEO de Yahooqui dira le contraire ou encore Limor Fried nommée en 2012, entrepreneur de l’année pour avoir créé Adafruit, une société spécialisée dans l’électronique!

Classe de première et terminale : les sciences de l’ingénieur comme option de la filière scientifique

Si vous poursuivez vos études dans la filière S, deux choix s’offrent à vous:

  • l’option Sciences de le vie et de la terre
  • l’option Sciences de l’ingénieur

Le lycée Victor Hugo propose ces deux formations contrairement à de nombreux lycées. Il n’y a nulle obligation d’avoir suivi l’enseignement d’exploration en classe de Seconde même si c’est recommandé.

Afin d’orienter votre choix, la vidéo ci-dessous présente un projet de Terminale entièrement réalisé par un groupe de 4 élèves. Elle illustre parfaitement les multiples compétences abordées en sciences de l’ingénieur(e) de la conception à la réalisation d’un produit en passant par une phase de modélisation.

Digital Water Fall on Vimeo.

Derrière ce projet qui mêle art et technologie, il y a tous les domaines abordés en Sciences de l’ingénieur: structure, matériaux, électronique, programmation, informatique, réseau…

Le projet interdisciplinaire

Suivez l’actualité de la filière sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/sciencesdelingenieur

A bientôt!