Lycée Victor Hugo

Château-Gontier

Galerie photo La vie à l'Internat La vie à l’Internat
5 Photos

L’augmentation des demandes d’hébergement à l’internat a amené le lycée à revoir l’organisation de l’accueil des élèves internes. Il se fait depuis plusieurs années sur 2 sites : le lycée Victor Hugo et le lycée Pierre et Marie Curie.

La répartition des élèves sur les deux établissements est fonction des effectifs et de la répartition filles / garçons. Elle est donc susceptible d’être modifiée chaque année.

Quel que soit le lieu d’accueil, tous les internes bénéficient de deux temps d’étude obligatoire. Chaque dortoir est équipé d’une salle informatique ainsi que d’une salle télé. Les chambres de deux à trois comportent un coin sanitaire et un espace de vie et de travail confortable.

Les internats ouvrent leurs portes du lundi matin au vendredi matin.

S’il évite une fatigue supplémentaire pour les élèves dont le domicile est éloigné de l’établissement, l’internat apporte aussi des conditions de travail satisfaisantes associant études surveillées et études en chambre tout en préservant une atmosphère conviviale.

Le lever des internes se fait à 6 h 45 et le petit déjeuner doit être pris impérativement entre 7 h et 7 h 30. Les chambres doivent être rangées et les lits faits.

Fermeture des chambres de 7 h 45 à 19 h 30 (excepté le mercredi, fermeture jusqu’à 12 h 30).

Durant la journée, le régime appliqué est celui du demi-pensionnaire.

Deux temps d’étude sont obligatoires:

• En salle de 17 h 55 à 18 h 40
  • en chambre ou en salle de 19 h 45 à 21 h 15 (portes ouvertes)
L’extinction de la lumière principale des chambres se fait à 22 h 15.

Dès lors, la circulation entre les chambres d’un même étage est interdite.

Le/la surveillante loge à l’entrée du couloir et tout incident ou tout problème doit lui être signalé.

L’internat est fermé le vendredi matin,

les sacs doivent être déposés à la bagagerie en attendant le départ.

Le lundi matin, l’internat est ouvert uniquement de 7 h 30 à 7 h 45.

Les sorties(autorisation parentale requise)
  • Sortie autorisée les lundi, mardi et jeudi de 17 h 30 à 18 h
  • Sortie autorisée le mercredi de 12 h 30 à 18 h 30
  • Toute demande de sortie exceptionnelle doit faire l’objet d’une autorisation parentale

Trousseau
  • Des couvertures sont fournies, apporter draps et oreiller ( couettes et housses de couette sont autorisées)
  • Linge de toilette
  • Un cadenas pour l’armoire

Quelques règles de vie commune
  • Seuls les élèves internes sont autorisés à pénétrer à l’internat.
  • L’accès des garçons à l’internat filles est interdit et vice-versa.
  • Garder une attitude studieuse et respectueuse des autres.
  • Pendant les temps d’étude, le téléphone portable doit être éteint.
  • Il est demandé aux internes de respecter les locaux et le mobilier en place.
  • La décoration personnelle est seulement autorisée sur les armoires.
  • Vérifier l’extinction des lumières et des robinets.
  • Il est strictement interdit de fumer dans les bâtiments et d’introduire de l’alcool ou des produits illicites dans l’enceinte de l’établissement.
  • Aucun objet dangereux, précieux ou onéreux ne doit être introduit à l’internat.
  • Les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie.

Rythme quotidien

6 h 45: Lever

7 h : Petit déjeuner

7 h 45 – 17 h 45: Fermeture de l’internat