Formulaires destinés aux élèves et aux familles

Formulaire de demande d'autorisation d'absence exceptionnelle

Par Philippe Minziere, publié le jeudi 14 novembre 2013 12:33 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2013 12:41

Vous pouvez télécharger le formulaire suivant le format désiré (word, odt ou pdf).

Rappel de la réglementation :

Extrait de la Circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004

"S’il s’agit d’une absence prévisible, l’information devra en être donnée préalablement avec indication des motifs. Le directeur et le chef d’établissement sont réglementairement les destinataires de ces informations qui, dans le premier degré, seront généralement transmises par l’intermédiaire du maître de la classe et, dans le second degré, par le conseiller principal d’éducation.

Sur demande écrite des parents, le directeur d’école ou le principal de collège peut, à titre exceptionnel et en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné. Ces absences peuvent être justifiées pour permettre aux élèves de bénéficier de certains soins ou rééducations qui ne pourraient l’être de manière opportune à d’autres moments. Ces situations sont examinées au cas par cas.
En toute hypothèse, l’accent doit être mis auprès des parents sur l’importance de la fréquentation de chaque heure de cours pour assurer la régularité des apprentissages et contribuer à la réussite scolaire. Ce rappel du sens de l’école et du rôle de l’assiduité peut être effectué à l’occasion de la signature par les familles du règlement intérieur."