Section Euro Anglais

Section Euro Anglais :

Par Philippe Minziere, publié le dimanche 28 octobre 2012 02:21 - Mis à jour le mardi 9 juin 2015 13:19

Introduction

Cette option existe déjà au lycée depuis plusieurs années et elle permet en particulier d'obtenir un bac avec une mention "section européenne" qui est un atout important pour le recrutement dans de nombreuses écoles post bac.

Quels sont les objectifs ?
  • Améliorer la pratique communicationnelle de la langue
  • Approfondir la connaissance de la culture étrangère (langue, civilisation, culture générale...)
  • Susciter la curiosité et l'ouverture d'esprit

Pour qui ?
  • Pour des élèves curieux
  • Pour des élèves qui aiment participer
  • Pour des élèves intéressés par l'anglais
  • Pour des élèves qui ne sont pas rebutés par les mathématiques
  • Pour des élèves désireux de développer leur culture générale

En quoi consiste cette option ?

Une heure d'anglais supplémentaire par semaine, dispensée par un professeur d'anglais
  • Objectifs : enrichir sa pratique linguistique et communicationnelle et approfondir ses connaissances sur le monde anglophone en utilisant des thèmes et des supports variés.

Une heure de discipline non linguistique (DNL) (les mathématiques) dispensée en anglais par un professeur de mathématiques.
  • Objectifs : développer l'aisance à l'oral à l'aide d'activités de groupes sur un support mathématique.
  Précisions :
Le niveau de mathématique n'est pas trop élevé, pour ne pas être un obstacle à la communication.
Il ne s'agit pas d'un approfondissement du cours de mathématiques en français : les thèmes sont souvent très différents et très axés sur la manipulation (jeux, cartes, perspectographes...)
Il y a peu d'écrit. L'oral est à la base de toutes les activités.

Y aura-t-il un voyage ?
Le lycée Victor Hugo a créé un partenariat avec avec un lycée irlandais pour les élèves de la classe européenne.
En classe de seconde, un voyage en Irlande sera organisé (à Carnew au sud de Dublin). Chaque élève aura un correspondant qui l'hébergera pendant son séjour en Irlande.
En s'inscrivant à cette option, les élèves s'engagent à participer à cet échange ; c'est-à-dire à aller en Irlande et à accueillir en retour un correspondant irlandais pendant une dizaine de jours.

Qui peut postuler et comment faire ?
Tous les élèves de 3ème peuvent postuler.
La sélection est faite sur dossier par les services du rectorat (il y a 24 places au lycée Victor Hugo).
Sur le dossier d'orientation, en fin de 3ème, il suffit de préciser « section européenne au lycée Victor Hugo ».

Y aura-t-il des notes pour cette option ?
Comme toutes les options, cet enseignement fera l'objet d'une évaluation et une note globale figurera sur le bulletin des élèves.
La participation orale sera prépondérante dans l'évaluation.

Et pour le bac ?
 Pour les épreuves du baccalauréat, les élèves passeront un oral de DNL au cours duquel ils répondront en anglais à des problèmes reposant sur les thèmes étudiés en classe.
Comme il s'agit d'une option, seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte.
Les élèves ayant obtenu au moins 10/20 en DNL et 12/20 à l'épreuve obligatoire d'anglais du tronc commun obtiendront la mention européenne qui sera inscrite sur leur diplôme.

Pourquoi postuler ?
Parce qu'on aime parler anglais et qu'on a envie de progresser et d'enrichir ses compétences,
Pour obtenir le diplôme du baccalauréat avec la mention européenne.
Parce qu'avoir suivi l'enseignement « section européenne » facilite les études post-bac ; de façon évidente pour une poursuite d'études à l'étranger mais aussi pour les études en France (de plus en plus d'écoles et de formations sont très sensibles à cet enseignement pour le recrutement de leurs étudiants).