Prépa para-medicale

Préparation aux concours para-médicaux

Par VALERIE BERTHOME, publié le vendredi 3 octobre 2014 15:26 - Mis à jour le vendredi 3 mars 2017 16:46

Information importante :

cette formation ne sera pas ouverte à la rentrée 2017

Préparez votre concours :

• d’ergothérapeuthe
  • de psychomotricien
  • de technicien de laboratoire en analyses biomédicales
en 6 mois

Scolarité gratuite

Objectif visé  :

Permettre aux bacheliers d’atteindre le niveau demandé aux concours et de les préparer aux types d'exercices auxquels ils seront confrontés.

A qui s’adresse la formation  ?

• aux jeunes en Terminales S *
  • à toute personne titulaire d’un baccalauréat S ou d’un DAEU option Sciences

* L’admission définitive reste subordonnée à l’obtention du bac

Aptitudes des candidats  :

Les candidats doivent présenter certaines qualités indispensables  :

• Qualités d’analyse et de synthèse
  • Capacité importante de travail
  • Autonomie et qualité d’organisation
  • Capacité d’écoute et de communication

La formation :

Les matières enseignées tiennent compte de la spécialité des concours préparés.

Des contacts avec le milieu professionnel
Au cours de la formation, les étudiants

• rencontreront des professionnels du milieu hospitalier et du secteur libéral, lors de leur stage.
  • auront une période de mini-stage d’observation soit en milieu hospitalier, soit en secteur libéral (avec une deuxième possibilité).

Statut des élèves  :

Les élèves ne bénéficient pas du statut "étudiant", et ne peuvent accéder aux bourses de l’enseignement supérieur.
Néanmoins, ils ont accès aux services proposés par le lycée : restaurant scolaire (tarif CROUS), CDI, salle multimédia, consultation de manuels et d’annales.

Les stagiaires de la FCIL intégrée au lycée s’engagent  :

• à être assidus aux cours et aux contrôles
  • à respecter le réglement intérieur du lycée

Contenu de la formation  :

Les cours dispensés correspondent aux programmes prévus pour la préparation des concours

Horaire hebdomadaire  :

• Biologie : 4 heures
  • Physique : 4 heures
  • Chimie : 3 heures
  • Français : 2 heures
  • Tests psychotechniques : 1 heure

Cette amplitude horaire de cours réduite implique un travail personnel important de la part de tous les étudiants, afin d'assimiler et maîtriser tous les contenus.

Travail personnel, Evaluation  :

Les heures de cours sont regroupés sur 3 jours.

Le niveau et les progrès des élèves sont évalués par les épreuves écrites et obligatoires portant sur les disciplines du concours, ce qui constitue un excellent entraînement.
Des contrôles sont prévus toutes les semaines et deux concours blancs, organisés en novembre et février permettent aux élèves de composer dans les conditions réelles du concours.

Suivi des élèves  :

Dans le courant de l’année, les professeurs restent à la disposition des élèves pour répondre à leurs questions, faire le point sur leurs difficultés et leur progression.

Un relevé de notes, comprenant une appréciation générale, est adressé aux familles à la fin de chacun des deux semestres.
D’autre part, les conseillères d’orientation psychologues pourront recevoir ceux qui le souhaiteraient.

Recrutement :