En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Physique-chimie

Physique-chimie

Par webmestre victor-hugo, publié le jeudi 4 décembre 2014 09:07 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2015 10:05

Club ballon stratosphérique
Hugo, c'est gonflé !

Enzo, Estelle , Antoine , Emmanuelle , Klervi

Notre problématique : Que devient un chamallow dans la stratosphère ?

Pour répondre à cette problématique, nous avons le projet de lâcher un ballon-sonde (en mai ou juin 2015), de concevoir la nacelle qui sera accrochée au ballon-sonde, de concevoir la « cage » grillagée dans laquelle sera placé le chamallow et qui sera accrochée sous la nacelle, de placer à l’intérieur de la nacelle des appareils de mesure (pressiomètre, thermomètre avec les sondes placées à l’extérieur de la nacelle) et/ou des capteurs de température et de pression connectés à un dispositif de télémesure, un traceur GSM, une caméra pour visionner les écrans des appareils de mesure (si l’on en utilise) et une caméra qui filmerait l’extérieur de la nacelle par le bas afin de voir le chamallow et la Terre.

Nous avons déposé un dossier de candidature au concours « Faites de la Science ».

Professeur responsable du projet : Stéphen Le Merrer (Physique-chimie)

 

Objectifs évaluables du projet

. Récupération de la nacelle à son retour sur Terre grâce à la localisation par le traceur GSM.

. Relevés des mesures (obtenues par visionnage de la vidéo de la caméra placée à l’intérieur de la nacelle et/ou par télémesure).

. Mise en relation des mesures avec l’altitude.

. Observation de l’évolution de l’aspect du Chamallow lors du vol et mise en relation avec les mesures et l’altitude.

 

Type de production envisagée

. Montage(s) vidéo(s) : à partir du film obtenu par la caméra visionnant l’extérieur de la nacelle (chamallow et Terre) et éventuellement du film obtenu par la caméra visionnant les appareils de mesure placés à l’intérieur de la nacelle.

.Compte-rendu écrit avec un traitement de texte (graphiques, photos).

. Renseignement du site internet du lycée.

 

Descriptif sommaire du projet 

Le projet est mené en partenariat avec Planète Sciences (antenne de la Sarthe) qui fournit la chaîne de vol (ballon, parachute, réflecteur) et l’hélium. Selon le 1er contact réalisé en octobre, le lâcher devrait se faire en mai ou juin 2014.

Lors des séances du club (45 min tous les vendredis midis), des études expérimentales sur l’influence du seul paramètre température et du seul paramètre pression, sur les capteurs de température et de pression, la conception de la nacelle avec réflexion sur le positionnement des instruments embarqués, des études théoriques (exemple : volume d’hélium minimum à utiliser) pourront être réalisées, avant le lâcher, sous la direction du professeur encadrant. Les exploitations des mesures et vidéos (une élève du groupe suit l’option cinéma-audiovisuel et le professeur chargé de cette option a accepté d’apporter son aide ponctuelle) pourraient être réalisées pendant les épreuves de bac alors que les élèves (qui sont tous en classe de 2nde) sont « libérés » des cours.

Pendant toute la durée du projet, il est prévu de renseigner le site du lycée sur l’avancement du projet.

Le lâcher se ferait dans une zone dégagée proche du lycée, et la nacelle serait récupérée grâce à sa localisation par le traceur GSM lors de son retour sur Terre.

 

Le Film de notre expérience 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe