En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS MUC

BTS Management des Unités Commerciales du sud Mayenne

Par ISABELLE RISS, publié le lundi 30 janvier 2017 11:43 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 11:45

Notre lycée accueille chaque année une nouvelle promotion d'une trentaine d'étudiants en BTS Management des Unités Commerciales. La formation bénéficie d'un encadrement de qualité et de relations privilégiées avec le tissu professionnel local.

 

 

Présentation du BTS MUC


Accès à la plaquette de présentation du BTS MUC.

 

Vous souhaitez prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, le BTS Management des Unités Commerciales vous permettra d’atteindre cet objectif.

Pour accéder à cette responsabilité, vous devrez développer les compétences suivantes :

  • Manager une équipe,
     
  • Gérer une unité commerciale,
     
  • Piloter des projets d’action commerciale ou de management
     
  • Maîtriser la relation avec la clientèle,
     
  • Gérer l’offre de produits/services,
     
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

 

Les possibilités d’emploi à l’issue du BTS Management des Unités Commerciales sont nombreuses et variées :

  • En distribution : vendeur, assistant manager de rayon, manager de rayon avec possibilité d’évolution vers chef de secteur, directeur de magasin,
     
  • Dans le secteur des services : conseiller clientèle, responsable de clientèle avec possibilité d’évolution vers directeur d’agence.

 

LA FORMATION

 

La préparation au BTS Management des Unités Commerciales est une formation qui se déroule en 2 ans et s’articule autour de 3 pôles :

  • Un enseignement général de 11 heures hebdomadaires : culture générale et expression, anglais, management des entreprises, économie et droit.
     
  • Un enseignement technologique de 20 heures hebdomadaires : management et gestion des unités commerciales, communication, informatique commerciale et une dominante « marketing » décomposée en deux parties : gestion de la relation commerciale et développement de l’unité commerciale.
     
  • Des stages dans la même entreprise d’une durée globale de 14 semaines sur les deux années de formation.

 

Voir matières enseignées et épreuves d’examen

 

LES STAGES, SUPPORTS DES DEUX EPREUVES PROFESSIONNELLES

 

Afin de garder un contact permanent avec l’entreprise, 20 journées sont positionnées. Elles sont consacrées à la préparation des stages et au suivi des actions que vous réalisez en entreprise.

Durant ces deux années de formation, vous allez donc acquérir une expérience professionnelle grâce aux stages proposés par nos partenaires. Voir nos partenaires et lieux de stage.

L’optique professionnelle envisagée en BTS Management des Unités Commerciales vous offre à la fois une formation supérieure et une expérience directement utilisable par les entreprises.

 

Le BTS MUC au lycée Victor Hugo, c’est aussi :

  • Un partenariat avec des entreprises depuis de nombreuses années. Ces entreprises sont présentes au forum organisé en début de formation. L’objectif est de proposer aux étudiants des stages de qualité, c’est-à-dire des activités professionnelles qui permettent de valider les compétences visées par le diplôme et des tuteurs impliqués dans la formation. Typhaine, étudiante en 1ère année : « je n’avais aucune idée du type de stage que je voulais réaliser. Le forum m’a permis de mieux connaître les possibilités offertes, d’échanger avec les professionnels sur les qualités et aptitudes attendues. J’ai ensuite postulé à U Express, Château-Gontier, car les activités y sont très variées et je ne me voyais pas rester dans un bureau. »
     
  • Des sorties culturelles au Carré, scène nationale de Château-Gontier. Les étudiants assistent à deux spectacles par an : danse, théâtre, cirque…
     
  • L’intégration : les étudiants de 2ème année organisent pour l’ensemble des élèves de BTS une sortie en début d’année scolaire ; activités sportives et convivialité sont au programme !
     
  • Des locaux dédiés aux étudiants de BTS au sein de l’établissement : une salle informatique en libre accès, trois salles de cours et un bureau.
     
  • Des logements étudiants à des tarifs très abordables ; témoignage de Marion, originaire de Laval : « A Château-Gontier, se loger, c’est facile et cela coûte moins cher que dans une grande ville. J’ai passé mon bac au lycée Douanier Rousseau, à Laval. Je voulais m’éloigner pour devenir plus autonome. Aujourd’hui, je loue un appartement de 50m² dans le centre de Château-Gontier. Il ne me coûte que 150 euros par mois car je bénéficie de l’APL. D’autre part, j’ai décroché un job au Carré (ouvreuse) qui me permet de gagner un peu d’argent. »
     
  • Une petite ville dynamique et agréable du Sud-Mayenne ; Florent, en 2ème année témoigne : « Beaucoup d’activités sportives sont proposées. De mon côté, je pratique le football à L’Ancienne, club local.  Certaines filles de la classe se retrouvent certains soirs à la piscine ou au club de badminton.»

 

A l’issue de la formation :

  • La poursuite d’étude : 30 à 50% des étudiants poursuivent en licence ou licence professionnelle : banque/assurance ; marketing ; management ; métiers de la mode ; grande distribution
     
  • L’insertion professionnelle : la formation ayant développé l’employabilité des étudiants, une partie d’entre eux décident d’entrer sur le marché du travail qui offre de nombreux débouchés dans le domaine commercial.

 

 

 

Venez nous rencontrer aux portes ouvertes le samedi 11 mars 2017 de 9 h à 13 h

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe