Projet d'établissement

Projet d'établissement 2015 -2018

Par Philippe Minziere, publié le mercredi 29 janvier 2014 15:00 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 09:35

Pour la réalisation de ce projet d’établissement 2015/2018, le lycée Victor Hugo dans son ensemble a effectué l’évaluation de son précédent projet. Ce travail de réflexion a réuni à plusieurs reprises l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire. Il a permis de mesurer l’évolution du lycée grâce notamment à un meilleur accompagnement de nos élèves dans la réalisation de leur scolarité et dans la réussite de leur projet d’orientation. Si des avancées notables sont à noter, elles restent aujourd’hui à conforter. Nous devons faire en sorte de continuer d’offrir la même réussite scolaire à nos élèves, tout en permettant à chacun de trouver sa place. Il nous faut maintenir l’esprit d’ouverture qui anime les équipes, l’ouverture culturelle, sociale, linguistique, environnementale et l’inscrire clairement dans le parcours artistique et culturel. La réussite de tous impose une vigilance et une bienveillance pour lutter contre le décrochage scolaire, c’est pour cela que nous avons choisi d’avoir un axe fort dans notre nouveau projet autour du « bien vivre » au lycée.

Notre établissement dont le secteur de vie et de recrutement est essentiellement rural doit permettre à ses élèves de faire preuve de plus d’ambition dans leur poursuite d’études. Bien qu’obtenant des résultats aux examens au-dessus des moyennes académiques et donc au-dessus des moyennes nationales, nos élèves et leurs familles n’osent pas toujours la poursuite d’études longues même si depuis quelques années nous observons une tendance à la hausse pour ces orientations.

Le travail entrepris d’accompagnement et de tutorat porte aujourd’hui ses fruits, les taux de redoublement de seconde autrefois très élevés sont aujourd’hui conformes aux taux départementaux. Il faudra également veiller à suivre l’orientation des élèves de 2nde de manière plus fine, surtout au regard des indicateurs sociaux.

Le décrochage scolaire est très faible pour le second degré mais il convient de rester vigilant concernant les étudiants en BTS, à noter que le lycée est le seul pôle d’enseignement supérieur présent sur le territoire de Château-Gontier.

Le nouveau projet d’établissement 2015 /2018 s’articule autour des axes suivants :

• Le lycée un lieu de réussite
  • Bien vivre ensemble au lycée
  • Le lycée un lieu d’ouverture
  • La gouvernance du lycée

Ce nouveau projet d’établissement a été l’occasion de mettre en réflexion l’ensemble de notre communauté éducative, personnel enseignant, personnel de service et de restauration, personnel d’éducation, personnel administratif et personnels de direction.

Notre projet intègre les axes du projet académique qui sont :

• RÉUSSITE : “Conforter la réussite de tous les élèves” ;
  • INSERTION : “Favoriser une insertion réussie dans la société” ;
  • SOLIDARITÉ : "Ne laisser personne au bord du chemin” ;
  • COOPÉRATION : “Travailler ensemble pour la réussite de tous“.

Nous devrons évaluer régulièrement notre travail avec l’aide des indicateurs retenus, cette évaluation aura lieu tous les ans à la fin de l’année. Elle nous aidera dans la conduite de notre projet qui vise à permettre à nos élèves de réussir leur scolarité, d’être des citoyens ouverts sur leur environnement et de se réaliser dans leur parcours d’orientation, tout en ne laissant personne au bord du chemin.

Le projet d'établissement est téléchargeable en version PDF.