Etablissement

Bienvenue

Par ISABELLE RISS, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le vendredi 17 février 2017 11:08

Un établissement à échelle humaine

Le lycée Victor Hugo accueille environ 750 élèves. Il se distingue chaque année par ses bons résultats aux examens mais aussi par la volonté de permettre à chaque élève de trouver sa place, de progresser et de s’épanouir au sein de l’établissement. Le projet d’établissement accorde en effet une grande importance au suivi et au soutien des élèves en difficulté, sans oublier le souci de les inciter à ne pas craindre de faire preuve d’ambition dans leur poursuite d’études.

Un lieu d’échanges culturels et linguistiques

Plusieurs partenariats avec des établissements étrangers sont en place : le Heinrich von Zügel Gymnasium de Murrhardt (Allemagne), le Coláiste Bhríde Carnew (Irlande) et la Bush school à Seattle (USA). Ces jumelages donnent lieu à des échanges entre nos élèves et leurs correspondants. D’autres séjours sont également programmés en fonction des projets pédagogiques des enseignants.

Un lieu de culture

Plusieurs enseignements à caractère artistique sont offerts : l’option cinéma audio-visuel, la classe orchestre ou l’enseignement d’exploration théâtre. L’établissement accueille en outre différentes manifestations culturelles : concerts, expositions, représentations théâtrales ou projection de travaux d’élèves.

Un lycée inscrit dans son époque

L’établissement est relié à la fibre optique et dispose d’un parc informatique important et performant. L’outil numérique est mis au service de la pédagogie.

Un lieu de vie

Un hébergement en demi-pension ou en internat est proposé aux élèves résidant loin de Château-Gontier. Ils bénéficient également de différents services : un foyer des élèves, des clubs sur la pause méridienne, des salles d’études surveillées pour les élèves de seconde.

Fort de ses racines, le lycée est l’héritier d’une tradition qui allie exigence intellectuelle, humanisme, ouverture culturelle et citoyenneté.  Nous souhaitons à chacun de s’épanouir au cours de sa scolarité au sein de notre établissement.

Le proviseur

lycée victor hugo